Budget: Aimé Boji explose les assignations, la mobilisation des recettes atteint le summum

Les Droits de vente des Dossiers d’Appels d’Offre (DAO) ; les Droits sur les Dossiers des marchés passés de gré à gré ; et les Amendes pour dépassement des délais contractuels dans l’exécution physique des marchés. Tels sont les trois principaux actes générateurs des recettes soumis au ministère du Budget. Sous le règne d’Aimé Boji Sangare, fort de la discipline instaurée par le PM Sama Lukonde dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, ces actes ont produit des résultats explosifs. Dépassées, les assignations ont atteint leur summum.

Les gendarmes de Boji: les Cellules de Gestion des Projets et des marchés publics, appuyées par deux ministères (Finances et Budget). Elles ont abattu un travail des titans auprès des autorités contractantes pour canaliser cette avalanche des recettes vers le Trésor public.

AIMÉ BOJI, UN PROCÉDURIER !
Les documents d’appels d’offres consultés par Opinion-info.cd faisant foi, la procédure de préparation et de passation des marchés publics est conforme aux dispositions légales. De nombreux soumissionnaires se rendent victimes de la procédure légale appliquée au nom de l’Etat de droit. Des experts, esclaves de la discipline implémentée par Boji, ne peuvent passer outre la procédure. Avant tout la légalité, insistent-ils.

«Les marchés qui sont déclarés infructueux, le sont au moment où les offres présentées par les soumissionnaires ne répondent pas aux exigences contenues dans le Dossier d’Appel d’Offres, entre autres : le non-respect des spécifications techniques, le candidat n’a pas joint la garantie d’offre exigée, le candidat n’a pas joint dans son dossier les documents administratifs exigés (Attestation de situation fiscale sans solde débiteur, RCCM, preuve de paiement à la CNSS, etc), le candidat a un délai de livraison contraire au DAO, l’expérience du candidat dans le marché similaire n’est pas prouvée, etc.», a expliqué un expert du Fonds Monétaire International (FMI) au sein du cabinet Boji.DES CHIFFRES ÉLOQUENTS
Pour le seul exercice 2022, l’équipe de Boji Sangara ambitionne 453 883 966 CDF contre 240 503 357 réalisées en 2021, soit une augmentation de plus de 88%. Toutes les recettes de l’ensemble des actes réalisés, pour l’unique exercice 2021, donnaient un montant de CDF 582.204.982,24 contre les assignations de l’ordre de CDF 477.271.206, soit un taux de réalisation de 121,9%.

«2019 et 2020 ont été qualifiées des années vaches maigres par rapport aux recettes peu convaincantes. La vente des Dossiers d’Appels d’Offres a fait face à la pandémie liée au Covid-19, il a fallu trouver une méthode pour relever la pente. Les membres de la Cellule de gestion des projets et des marchés publics ont utilisé la pression pour permettre à l’Etat de se retrouver par rapport à ses droits», explique un expert au cabinet du Min’Etat Boji Sangara.

UNE ARMÉE NUMÉRIQUE POUR S’ATTAQUER À BOJI !
Le même élan se manifeste allègrement au ministère voisin des Finances où les assignations sont non seulement battues en brèche, mais dépassées selon les règles de l’art. Cette discipline instaurée par le gouvernement des Warriors tourmentent les laboratoires de certains acteurs politiques véreux. Pour détruire ces prouesses, des oiseaux de mauvaise augure ont investi les réseaux sociaux dans le seul but de jeter un discrédit sur le travail ô combien excellent réalisé par Aimé Boji.

Ça pue un plan machiavélique. Dépourvus des documents «authentiques et chiffrés», ce vaste réseau de diabolisation brille de mille feux dans l’art de la diffamation, avançant, sans preuves ni soubassements, des arguments à dormir debout, couplés d’insultes et diffamations à longueurs des journées. Toute une armée numérique, montée par des personnes mal intentionnées qui confondent parti politique et fonctions étatiques, a été mise en branle. Malheureusement pour ces personnes, leur armée numérique a déjà été repérée. Le démantèlement est tellement imminent que l’opinion va incessamment assister aux arrestations en cascade des tireurs des ficelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp