Examen du Budget 2023 : « ce Budget que nous avons présenté cette année, c’est un Budget de Combat », Aimé Boji Sangara.

A l’unanimité, le Projet de loi de Finances pour l’exercice 2023, a été déclaré recevable ce mardi 01 Novembre à l’Assemblée Nationale.

Les Députés Nationaux ont procédé à ce vote après avoir été convaincus par les réponses apportées à leurs préoccupations par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui était accompagné de tous les membres de son Gouvernement.

Présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 29.511,1 milliards de FC (14,6 milliards d’USD), soit un taux d’accroissement de 32.6% par rapport à la Loi de Finances de l’exercice 2022, chiffrée à 22.253,0 milliards FC, la recevabilité de ce Projet de la Loi de Finances pour l’exercice 2023, réjouit au plus haut point le Ministre d’État, Ministre du Budget.

Quoi de plus normal car, restant dans sa logique de la Gouvernance publique axée sur les résultats, l’Homme était au four et moulin pour l’élaboration de ce texte.

Retournant dans son cabinet de travail devant ses collaborateurs en liesse, Aimé Boji Sangara, a profité de l’occasion pour d’abord , rendre grâce au bon Dieu et réitérer en même temps sa loyauté au Président de la République, Félix Tshisekedi.

« Je voulais d’abord rendre grâce à Dieu parce-que c’est lui qui nous accompagne dans tout ce que nous faisons, c’est lui qui éclaire notre intelligence pour pouvoir réaliser tout ce que nous faisons (…). C’est aussi l’occasion de réitérer notre Loyauté à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État (…). Nous jouissons égalament d’un accompagnement et d’un encadrement permanents du Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Ce Budget que nous avons présenté cette année, c’est un Budget de Combat. Comme vous le savez, l’Est de notre Pays est en train de subir encore une fois les affres de la guerre. Et je crois qu’il faut avoir une pensée pieuse envers nos frères et sœurs de Bunagana et Rutshuru. Nous espérons qu’en entamant l’année prochaine avec un Budget qui, bien-sûr, sera amélioré par notre Parlement, nous allons apporter de réponses réelles aux problèmes de l’insécurité », a indiqué le Patron du Budget Congolais.

Après avoir été déclaré recevable, ce Projet de la Loi de Finances pour l’exercice 2023 a été envoyé à la commission Ecofin pour un examen approfondi, avant sa seconde lecture au Sénat.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp