Accueilli chaleureusement, Bukavu a dit oui à Aimé BOJI.

Tel un Apôtre du Messie, Aimé Boji Sangara, ministre d’Etat au Budget, était attendu ce samedi 2 avril à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Une liesse populaire, comme l’on ne pouvait se l’imaginer, a électrisé l’ex-Constermansville, depuis Kavumu, son aéroport, jusqu’à la place de l’Indépendance où le min’Etat s’est adressé à cette foule immense et compacte qui lui a rendue des hommages dignes de son rang.

Oui, Apôtre, Aimé Boji a bien incarné cette image au Sud-Kivu, sa province d’origine, où il tient son fief électoral. Il s’y est rendu pour la première fois depuis sa promotion comme ministre d’Etat en charge du Budget. De quoi faire frotter les mains et raviver des souvenirs. Son évangile a porté sur l’unité des fils du Sud-Kivu. Cette unité, à l’en croire, est la condition sine qua non pour impulser le développement de la province.

« Je sais qu’il y a trop de problèmes, notamment l’impraticabilité des routes, l’eau, l’électricité et la hausse du prix du carburant. Personne ne peut construire seul. Pour construire, il faut que tout le monde s’unisse. Et, c’est ce qui nous manque ici chez nous », a prêché Boji. Et d’enchaîner: « Il faut que nous, fils du Sud-Kivu, nous puissions nous entendre, nous asseoir pour nous demander ce que nous voulons pour notre province. Pour parvenir au développement, il faut avoir une vision et s’accorder pour cette même vision ».

L’UNC, ses deux pieds dans l’USN

Alors que son président national est en séjour médical en Europe, l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, est donnée pour faire défection de l’Union sacrée de la nation (USN), tant le parti constate des écarts très prononcés entre ce qui est dit et ce qui est fait par le gouvernement Sama Lukonde, censé complètement s’aligner sur la vision du Chef de l’Etat, bâtie sur cette maxime: « Le peuple d’abord ».

Ça, c’est ce qui est raconté dans les rues et dans certains cabarets politiques du pays. Enjeux politiques et électoraux se profilant à l’horizon, les rumeurs, comme à l’accoutumée, s’en mêlent et fusent.

S’il est vrai qu’il n’y a pas de fumée sans feu, il est aussi vrai que le parti kamerhiste, rassurent ses cadres, ne songent pas à claquer la porte de l’USN. Preuve: les drapeaux de l’UNC a flotté aux côtés de ceux des autres formations politiques membres de l’USN, pour accueillir à bras le corps, Aimé Boji, ancien SG devenu ministre d’Etat au Budget pour le compte du parti de VK.

À Bukavu, Aimé BOJI SANGARA vient également faire l’état de lieu des services du Budget dans cette province.

Après la ville de Bukavu, son périple va l’emmener dans plusieurs autres territoires de la province, dont Walungu, Mwenga, Shabunda, Fizi et sur l’Île d’Idjwi.

Lumière MAZONGELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp