RDC : le Vice-ministre du Budget a lancé les travaux de l’Atelier de Vulgarisation de la Circulaire contenant les Instructions relatives à l’élaboration du Budget 2023.

Au Ministère du Budget, le Processus d’élaboration du Projet de la Loi de Finances 2023, entamé avec la publication du calendrier budgétaire le 18 février dernier, évolue parfaitement.

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, qui tient à tout prix au dépôt, dans le délai constitutionnel ,de ce texte au bureau de l’Assemblée Nationale , insiste sur le respect scrupuleux de chaque étape, en vue de doter la RDC d’une Loi de Finances à la hauteur de ses ambitions, conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui vise, avant toute chose, le bien-être social du Peuple Congolais.

Et c’est dans ce cadre qu’il s’est ouvert ce vendredi 22 Juillet 2022, au Salon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement dans la Commune de la Gombe, un Atelier de Vulgarisation de la Circulaire du Premier Ministre, Contenant ses Instructions relatives à l’élaboration de cette Loi de Finances.

Aimé Boji Sangara, étant empêché, c’est le Vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana Maposo, qui a procédé au lancement de ces Assises qui vont se clôturer le samedi 23 Juillet.

Prenant la parole après le mot de bienvenue du Secrétaire Général du Budget, Pierre Mbuyi Kumbwika, le numéro 2 de ce Portefeuille a attiré l’attention des Participants sur le Rôle de l’unité Budgétaire Sectorielle, dont la mission, a-t-il indiqué, est de refléter la stratégie ou la Politique Sectorielle dans les prévisions budgétaires au sein de chaque Institution ou Ministère.

« J’invite donc cette Unité budgétaire à jouer pleinement son rôle dans le respect des Instructions contenues dans la Circulaire faisant l’objet de ces Assises, afin d’élaborer les prévisions et de les soumettre à la signature du gestionnaire des crédits, avant leur transmission au Ministère du Budget au plus tard le 30 Juillet », a souligné le Vice-ministre du Budget.

En outre, Elysé Bokumwana a mentionné, avant de clore son propos, que dans la perspective de la migration vers le budget en mode programme, le Gouvernement entend annexer au Projet de loi de Finances de l’exercice 2023, un Budget de ce mode , en blanc par Ministère ou Institution, et par Programme.

 » J’invite chaque Ministère et Institution à affiner son Projet annuel de Performance, pour garantir une bonne lisibilité des Politiques Publiques », a déclaré le Vice-ministre Elysé Bokumwana.

Signalons que dans sa Circulaire, le Patron de l’Exécutif National, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a noté que ce processus s’inscrit dans l’optique du relèvement des défis de développement du Pays, pour lequel des efforts de financement importants devront être engagés, notamment par la recherche des partenaires Espaces Budgétaires supplémentaires et la rationalisation des dépenses.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp