Assemblées Générales Annuelles de la Banque Mondiale et du FMI: Nicolas Kazadi et Aimé BOJI portent la voix de la RDC

Les discussions des Assemblées Générales Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire édition 2022 se sont ouvertes le lundi 20 octobre à Washington aux États Unis.

A ces assises qui ont comme objectif, unir les forces pour répondre aux nouvelles menaces auxquelles les pays en développement sont confrontés, la République Démocratique du Congo est valablement représentée par deux Membres de son Gouvernement.

Il s’agit du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, et le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.

Pour cette première journée qui n’a pas été de tout repos pour ces deux Membres du Gouvernement, il faudrait retenir qu’en premier lieu, Nicolas Kazadi et
le Directeur des Opérations de la banque mondiale en Rdc ont signé, en présence du Minetat Boji , un projet d’accord d’urgence concernant la ville de Kananga au Kasai Central afin de lutter efficacement contre les érosions.

Ensuite, l’argentier National, et le gestionnaire du Budget ont eu une importante réunion avec la Vice-présidente de la Banque Mondiale Victoria Kwakwa, autour de plusieurs points, notamment la digitalisation, la gouvernance des Finances publiques, les appuis budgétaires, l’énergie, la libéralisation des télécommunications, la décentralisation(…)

Tout en saluant la bonne collaboration entre la Banque Mondiale et la République Démocratique du Congo, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi ,a fait un plaidoyer sur le renforcement du niveau d’ambitions pour plus de pragmatisme dans le secteur des investissements qui nécessite beaucoup de ressources.

Face, aux inquiétudes de la Banque Mondiale quant à l’importance que le Gouvernement de la RDC ,accorde aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, qui constituent un levier important pour un développement durable, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget à informé, que pour l’année 2023, le Gouvernement de la RDC a revu à la hausse les crédits alloués à ces secteurs.

La Vice Présidente, Madame victoria kwakwa a salué les progrès réalisés par le gouvernement congolais et a promis de renforcer le partenariat RDC-BM, dont le portefeuille est aujourd’hui évalué à USD 7,2 Milliards. Aussi, a-t-elle promis un accompagnement additionnel visant à mettre fin à la fragilité causée par la guerre dans l’Est.

Cette première journée s’est clôturée par des échanges entre la délégation Congolaise et la Direction de la Société Financière Internationale, sur le soutien que cette institution va apporter au gouvernement congolais pour la relance du secteur privé, notamment celui des télécoms dans le cadre du crédit bail, ainsi que dans d’autres besoins exprimés par la délégation congolaise à savoir, le financement du secteur agricole, énergétique, celui de l’eau, et des infrastructures.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp