Minétat-Budget : Reprise de l’activité sismique du volcan Nyirangongo à Goma, Aimé Boji conduit la délégation interministérielle pour s’enquérir de la situation.

A Goma chef lieu de la Province du Nord-Kivu depuis ce mardi 11 janvier 2022, le Ministre d’État, Ministre du budget Aimé Boji SANGARA a conduit la délégation interministérielle du gouvernement central en mission dans cette partie de la RDC diligentée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur instruction du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Objectif, s’imprégner de la situation actuelle du volcan de Nyirangongo, qui a repris son activité.

Aimé Boji, dans cette mission d’anticipation accompagné du Ministre des affaires sociales, celui de la santé, celui de l’industrie et l’ancien gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, et du directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, chargé des affaires sociales a aussitôt arrivé, tenu une réunion au gouvernorat de la Province du Nord-Kivu, laquelle été élargiele gouverneur militaire de province, l’équipe de l’OVG, la protection civile, la santé et autres services.

“ Nous sommes venus en délégation diligentée par le Premier Ministre, sur instruction du Chef de l’État, Son Execellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour venir nous enquérir de la situation, suite à la reprise de l’activité volcanique au niveau de Nyirangongo. Comme vous le savez bien, il y a quelques semaines nos chercheurs et scientifiques de l’OVG qui suivent de très prêt cette situation, ont observé la reprise de l’activité sismique, qui suscite des inquiétudes. Dans l’esprit de l’anticipation, pour n’est pas courir derrière les évènements, nous sommes venus ici avec les Ministres sectoriels, sous l’impulsion du Ministre de la recherche scientifique, nous enquérir de la réalité,” a déclaré devant la presse au sortir de cette réunion Aimé Boji SANGARA, Ministre d’État en charge du budget.

Rappelons que, le volcan de Nyiragongo est un stratovolcan de la vallée du Grand Rift en République démocratique du Congo. Il est localisé dans les montagnes des Virunga à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et du lac Kivu et à l’ouest de la frontière du Rwanda. Sa dernière éruption en mai de l’année 2021 avait causé la mort de 32 personnes.

Jean Pierre MAHWINDJA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp