PROJET DE LOI DE FINANCES 2023: A travers Aimé BOJI, Le Gouvernement déterminé à réduire le train de vie des institutions.

Pour la seconde fois consécutive, le Gouvernement de la République, à travers son Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA vient de rééditer l’exploit. Il s’agit du dépôt du projet de Loi de finances exercice 2023 dans les délais constitutionnels.


C’était hier, jeudi 15 septembre 2022 que le Chef du Gouvernement, Jean Michel SAMA LUKONDE a déposé ce projet de Loi au bureau de l’Assemblee Nationale, accompagné des plusieurs membres de son cabinet gouvernemental. D’après une copie de ce projet à laquelle notre rédaction a eut accès, dans sa rédaction, le Gouvernement de la République via son technicien Budgétaire, le Ministre d’Etat, Aimé BOJI tenu à répondre à plusieurs instructions du Présent de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment celle liée à la réduction du train de vie des institutions.
A cet effet, dans sa rubrique dépenses de biens, matériels et prestations, le fonctionnement a été des institutions à été réduit à la baisse, passant ainsi de 850,8 milliards de FC, soit un taux de régression de 14,3% par rapport à son niveau de l’exercice 2022.


Pour matérialiser ce souhait du Président de la République, Aimé BOJI envisage également, dans le cadre de l’exécution du Budget 2023, de prendre certaines mesures spécifiques de réduction de certaines dépenses publiques, notamment la révision des critères d’éligibilité et le nettoyage de la liste des ayants droit à la fourniture gratuite en eau et en électricité, la maîtrise des coûts liés aux titres de voyages des agents et fonctionnaires de l’Etat, des évacuations sanitaires, des fournitures des bureaux ainsi que de l’impression qui coûtent énormément cher à la trésorerie publique.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp