En mémoire de Papa Bolikango-PUNA : « Ni les armes, ni la balkanisation, ni la tyrannie n’atteindront la RDC » (Kisita Bernard Beni)

Le Parti de l’Unité Nationale (PUNA) a commémoré, samedi 19 février 2022 à Kinshasa, la mémoire de Papa Jean Didier Bolikango Akpolokaka, pionnier de l’Indépendance de la République démocratique du Congo disparu il y a 40 ans, en soulignant son idéologie politique selon laquelle « ni les armes, ni la balkanisation, ni volonté de reculer les frontières, ni la tyrannie, n’atteindront la République Démocratique du Congo ».

« Le fait est que l’idéologie dite +unité dans la diversité+, telle que façonnée et prônée par Papa Jean Didier Bolikango de son vivant, aujourd’hui, après 40 ans que le Seigneur l’a rappelé dans sa félicité céleste, nous sommes dans la joie que son idéologie politique est consolidée à travers son successeur Excellence Elysée BOKUMWANA MAPOSO, Autorité Morale du PUNA. Cette idéologie politique de l’Unité Nationale, déférée à la barre de la +raison+ comme à la barre de la +conscience+, a justifié la création en mars 1960, du Parti de l’Unité Nationale, par le Président Jean Didier BOLIKANGO de son vivant, lors du premier Congrès ordinaire tenu à Lisala », a déclaré le Secrétaire général ai. du PUNA, Beni Kisita Berna.

Il a averti que « ceux qui veulent prendre le pouvoir par des méthodes non démocratiques trouveront le PUNA dans leur Chemin (car) une idéologie politique, qui s’avère incapable de pérenniser sa substance dans la génération future, est une idéologie décadente ». En fait, « une idéologie, qui choisit de fermer les yeux à son histoire les plus cruciales est une idéologie atteinte. Une idéologie, qui ignore ses principes, est une idéologie moribonde », a insisté Beni Kisita Berna.

Le Parti de l’Unité Nationale a connu sa période de vache grasse avec la participation à la Table ronde de Bruxelles par son fondateur Jean Didier BOLIKANGO, qui y avait exigé la participation de Patrice Émery Lumumba. Puis, il avait été candidat à la première élection présidentielle de mai 1960 remportée par le président Kasa-Vubu à 159 voix contre 43.

Source lamoutureinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp