RDC : le développement des provinces bloqué par des guéguerres entre gouverneurs et assemblées provinciales (Les Points)

Le non-respect de la rétrocession et les guéguerres entre les gouverneurs et les assemblées provinciales ont empêché les provinces de la RDC de décoller. L’institut des sondages Les Points a révélé les résultats de son sondage, mardi 21 décembre, à la veille du début de la conférence des gouverneurs. 

« Vous devez d’abord comprendre que les provinces ont connu des sérieux problèmes, notamment au niveau de la rétrocession qui n’a pas permis à certains gouverneurs de réaliser leurs plans. De deux, il y a aussi des guéguerres entre les assemblées provinciales et le gouvernorat. Ça ne permet pas à certaines provinces d’émerger », a fait savoir le directeur général de l’institut Les Points, Frédéric Panda, dans un point de presse tenu le 21 décembre à Kinshasa. 

Il a indiqué que la plupart de Congolais sondés ont recommandé aux gouverneurs d’être proches et en contact permanent avec les citoyens. 

Ce sondage a été réalisé sur base de la conférence des gouverneurs, qui a eu lieu en décembre 2020.  A l’issue de cette conférence, cinq résolutions étaient retenues dans quatre domaines, notamment l’économie, les infrastructures, la politique et la sécurité », a-t-il ajouté. 

Selon les résultats de ces sondages, l’institut Les Points révèle que trois gouverneurs font partie de ceux qui ont eu une moyenne élevée dans tous les quatre domaines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp