Point de Presse Finances-Budget-BCC-FMI : « en une année, nous avons fait en terme d’amélioration de traitement des fonctionnaires ,mieux que ce que les autres ont fait en 10 ans », (Aimé Boji Sangara)

En République Démocratique du Congo (RDC), le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé la deuxième Revue du Programme Économique du Gouvernement par la Facilité Élargie du Crédit (FEC).

Ce résultat salutaire et prodigieux, qui relève d’un travail acharné dont a fait preuve le Gouvernement Congolais, conduit par le Premier Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE sous le Leadership éclairé du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, afin d’améliorer l’environnement Macroéconomique du Pays, a permis le décaissement immédiat d’un montant équivalant à 152.3 millions de DTS (environ 203 millions de dollars) pour répondre aux besoins de financement de la balance de paiement, portant ainsi le décaissement total à ce jour à 456.9 millions.

Voilà ce qui justifie la tenue ce mercredi 06 juillet à Kinshasa, d’un Point de Presse au Ministère des Finances, auquel ont pris part, le Ministre des Finances, le Ministre d’État, Ministre du Budget, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo(BCC) et le Représentant Résident du FMI en RDC.

Reconnaissant que l’économie de la RDC a subi à la fois les contrecoups du Covid-19 et les retombées négatives de la guerre en Ukraine (qui a fait augmenter le coût de la vie et les coûts budgétaires liés à la subvention du carburant), l’Argentier National, Nicolas Kazadi, qui a introduit ce face à face avec la Presse, a tout de même noté que la situation est restée favorable.

Pour sa part, lors du jeu des questions- réponses, le Numéro Un du Budget Congolais, Aimé Boji Sangara, est revenu largement sur les retombées sociales et budgétaires de la première revue du programme économique du gouvernement conclu avec le Fonds Monétaire International, c’est notamment les appuis aux balances des paiements ains que les appuis s budgétaires…Il est revenu également sur les recettes réalisées au 30 juin 2022 par le Gouvernement et l’amélioration des traitements salariaux.

« En terme des recettes, nous avons réalisé au 30 Juin, au delà de neuf mille sept-cent milliards de francs Congolais , ce qui représente 113% de prévisions pour les 6 premiers Mois. Et en terme des prévisions annuelles, nous sommes à 66% des prévisions », a indiqué le Minétat Boji.

Et d’ajouter :

« Nous avons, en une année, fait en terme d’amélioration de traitements, mieux que ce que les autres ont fait en 10 ans. A titre d’exemple, nous avons, après avoir conclu l’Accord de Bibwa avec les Fonctionnaires de l’État, amélioré leur traitement à 3% plus où moins. Dans le secteur de la Santé, nous avons signé un Accord avec eux, toujours à Bibwa. On a amélioré le traitement de base des Médecins et plus de 7000 médecins ont été alignés à la prime de risques. Il en reste à peu près mille soixante onze que nous alignerons au quatrième trimestre … Nous allons aligner, ce trimestre, plus de 70.000 Enseignants qui travaillaient sans être payés… Nous avons également augmenté les salaires des Militaires et des Policiers… », a déclaré Aimé Boji Sangara.

Notons qu’après ce Point de Presse, le Ministre des Finances et le Minétat du Budget ont signé, toujours dans les installations du Ministère des Finances, un Contrat avec une entreprise étrangère pour la Construction d’un immeuble devant abriter leurs deux Portefeuilles.
Le lieu où sera érigé cet édifice a été même visité par le Min’Etat du Budget, conduit par les délégués de l’entreprise chargée de la construction.

Samuel MUBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp