Au Ministère du Budget: Le MINETAT Aimé BOJI Vulgarise les procédures de passation des marchés publics et salue des recommandations adoptées visant à accompagner le programme des 145 territoires

Durant 3 jours, soit, du u 13 au 15 avril 2022, le ministère du Budget a organisé un séminaire atelier sur la vulgarisation des procédures de passation des marchés publics.
Dans son allocution de clôture dudit séminaire, le Ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, a rappelé que l’objectif visé consistait à créer une dynamique des acteurs et intervenants dans le secteur, de manière à améliorer l’efficacité du système des marchés publics en RDC.

Pour y arriver, les participants ont procédé à l’état des lieux des pratiques de passation des marchés au regard des règles et procédures en la matière ; rappelé la corrélation directe entre l’efficacité des marchés publics et la qualité de la dépense ; sensibilisé les acteurs sur les principales innovations à apporter au dispositif initial, dont les nouveaux outils de passation de marchés, ou le projet de décret sur les marchés spéciaux ; et identifié les actions à mener en vue de garantir la transparence, l’équité, la concurrence et l’efficacité des opérations de passation des marchés en vue d’obtenir des meilleurs résultats.

Pendant trois jours, les participants ont suivi des exposés sur le cadre légal et réglementaire de la gestion de la commande publique, les pratiques et états de la commande publique en RDC, ainsi que sur les enjeux de développement et bonne gestion de la commande publique.
Le ministre Boji a indiqué par ailleurs qu’au cours de ces assises, un accent particulier a été mis sur le développement local de 145 territoires. « Ce vaste et ambitieux programme initié par son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État et coordonné par le gouvernement de la République vise le développement à partir de la base et sa mise en oeuvre va nécessiter l’implication de tous les acteurs concernés » a rappelé le ministre d’État au budget. Pour ce faire, poursuit-il » le gouvernement invite tous à changer de paradigmes, à nous dépasser et à fédérer nos efforts pour relever les énormes défis ». S’agissant particulierement des marchés publics en rapport avec le programme du gouvernement autour du développement de 145 territoires, Aimé Boji a souligné que l’expertise des acteurs institutionnels et non institutionnels devra être mise à contribution et un cadre de concertation rénové devra également voir le jour dans un esprit de patriotisme et de recherche permanente de l’excellence. Ce qui exige beaucoup de flexibilité et une mutualisation de nos efforts.
Dans la foulée, le ministre d’État Aimé Boji s’est félicité du fait qu’à la suite de cet atelier, l’autorité de régulation des Marchés publics et la direction générale de contrôle des Marchés publics se soient résolues à enterrer la hache de guerre et à fédérer leurs efforts dans la recherche d’une redéfinition optimale des paramètres d’intervention objective, complémentaire et non conflictuelle dans le secteur des marchés publics. Sur ce point précis, le ministre de budget leur a exhorté à s’approprier les recommandations de recents travaux d’évaluation du système de passation des marchés publics de la Rdc-MAPS Il, dont le rapport rencontre les objectifs du présent atelier.
A cet effet, le ministre d’État s’est engagé à relancer le cadre de concertation institutionnelle qui a autrefois prévalu dans les rapports de collaboration entre différents acteurs du secteur, a-t-il conclu.

Au terme de leurs travaux, le conseiller Éric Boji a donné lecture des recommandations adoptées. Celles- ci portent sur la vulgarisation des règles de passation des marchés au niveau des autorités politiques dont les provinces et les établissements publics, la redynamisation du cadre de conception entre les parties prenantes, recherche des voies et moyens pour obtenir la signature des projets des textes réglementaires, la mise en place du mécanisme de suivi- évaluer de la mise en œuvre des recommandations des différents audits et évaluations du système de passation des marchés publics, la mise en place d’un mécanisme de communication efficace pour faciliter l’accès à l’information du citoyen, assurer la transparence du système, renforcer les capacités techniques des acteurs des marchés publics, la dématérialisation des procédures et le paiement régulier de marchés publics, réduire les délais de traitement de passation des marchés et de leur paiement, mettre en place des cellules des marchés publics au sein des autorités contractantes qui n’en disposent pas encore, et enfin, aplanir tout différend éventuel au sujet de l’ancrage des cellules qui relèvent, selon la loi, des autorités contractantes et non du Secrétariat général.

Concernant le programme de développement des 145 territoires, les participants ont adopté des recommandations sur l’application des procédures de passation des marchés des projets gérés par le BCECO, le CFEF et le PNUD.

JC Ntabala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp