RETROCESSION DES PROVINCES : LES MINISTRES PROVINCIAUX REÇUS PAR Aimé BOJI

Ils se séjournent depuis quelques jours dans la capitale congolaise. Ils, ce sont les élus locaux, regroupés au sein du collectif des députés provinciaux, particulièrement ceux issus des provinces démembrées. Objectif, prendre langue avec les autorités nationales au sujet de la lancinante question de la rétrocession des provinces, non perçue depuis plusieurs mois.

Ce samedi 12 mars 2022, ce collectif a échangé avec le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA. Ensemble, ils ont passé au crible la problématique liée au retard de paiement de la rétrocession due aux provinces.

En sa qualité de gestionnaire de la trésorerie publique, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, a rassuré ses hôtes de l’attention que le gouvernement central accorde à cette question, qui d’ailleurs préoccupe beaucoup le Premier Ministre, Jean Michel SAMA LUKONDE.

Après échange, ces élus provinciaux ont salué l’esprit d’ouverture et d’écoute qu’a fait montre le MINETAT du Budget, face à leur doléances.

Après le Ministère du Budget, le collectif de Ministres provinciaux envisage de rencontrer également dans un bref délai, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement ainsi que le Ministre des finances.

Pour rappel , la République Démocratique du Congo compte 26 provinces dont leurs Gouvernements fonctionnent avec un budget dépendant à 90% de l’apport du Gouvernement central.

S. MASAMU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp