RDC/l’an 1 du Gouvernement: les performances de Sama Lukonde saluées par la Population,et Aimé Boji plébiscité 3ème meilleur Ministre dans l’opinion

Le baromètre publié par la très sérieuse maison des sondages Les Points sur l’an un du Gouvernement SAMA LUKONDE, crédite le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA de 62% d’opinions favorables, soit deuxième meilleur Warrior sur une liste de 56 membres. Cette position est le résultat d’une gestion orthodoxe de la trésorerie publique qui a commencé par la dotation du pays d’une Loi des Finances revue à la hausse avec près de 11 milliards US. Une première depuis l’avènement de la troisième République.

Loin d’être un simple chapelet des bonnes intentions, c’est grâce à ce Budgte que le Gouvernement de la République vient de mécaniser aujourd’hui plus de 22.000 agents et fonctionnaires de l’Etat, ainsi que la majoration de salaire de ce dernier, laquelle majoration est entrée en vigueur depuis la paie de ce mois d’Avril.

Ses différentes réformes entamées dans l’administration de son ministère notamment lui doter d’un nouveau cadre organique ne sont pas passées inaperçues aux yeux de l’opinion.

Ses différentes interventions dans différentes négociations entre le banc gouvernemental et l’intersyndical du secteur public afin de mettre fin à plusieurs mouvements de grèves aux quels a fait face le Gouvernement SAMA, sont là également d’autres prouesses parmi tant d’autres qui justifient le plébiscite de ce warrior acharné du travail bien fait au côté du Premier Ministre SAMA LUKONDE, dans l’optique d’aider le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à matérialiser sa vision, celle d’améliorer le social des congolais.

Plébiscité Deuxième meilleur Ministre du Gouvernement SAMA, Aimé BOJI vient juste après le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe, qui occupe la première place avec 65%. Il occupe cette première place grâce notamment à ses efforts ayant conduit à la « révolution de la communication gouvernementale ».Quant à la troisième place, elle est occupée par Gilbert Kabanda Kurhenga de la Défense avec 61%. Quatrième place, le ministre de l’Urbanisme et Habitat Puis Mwabilu Mbayu Mukala, avec 60%. Birihanze M’zinga de l’Agriculture revient à la cinquième position avec 58%. La sixième place est occupée par Jean-Pierre Lihau Ebua de la Fonction publique avec 55%. Aimé Sakombi Molendo des Affaires foncières, septième position, est crédité de 54%. Nicolas Kazadi Kadima Nzuji des Finances occupe la huitième place avec 53%. Neuvième position avec 52%, c’est la ministre Eve Bazaiba Masudi de l’Environnement. La dixième place, enfin, est occupée par Julien Paluku Kahongya de l’Industrie.

Le même sondage conclue que le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde lui-même a un bilan « salué » avec « 58% d’opinions favorables ».

Maurice MANZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
WhatsApp