Madagascar pays du chaos, sclérosé irrémédiable!

HeryRajaonarimampianinaScandales de corruption [jusqu’au sommet de l’Etat], affaire “Claudine” [Razaimamonjy, une femme d’affaires proche du couple présidentiel] , crise et insécurité, transactions douteuses, financements parallèles, grèves des magistrats, démission du ministre des finances, remaniement plus large [exigé par la classe politique],…, la presse internationale s’alarme de l’état de Madagascar et décrit le pays comme sclérosé irrémédiable. Bref, c’est le pays du chaos! 

Si la démission du général Pierre de Villiers chef d’état-major des armées françaises fait effectivement la “Une” des quotidiens internationaux, le quotidien “Le Monde” s’intéresse également à la situation politique malgache. En un mois, ce quotidien international  relaie plusieurs fois l’information politique de la grande île. Dans son édition de ce mercredi 19 juillet, il rapporte et titre: “Six mois après avoir annoncé un ‘nouveau Madagascar’, le pouvoir rattrapé par des affaires de corruption”.  Dans ses colonnes, “Le Monde” évoque que “Le ministre des finances, réputé intègre, a démissionné et le Bureau indépendant anti-corruption enquête sur trois ministres dont le chef du gouvernement Olivier Mahafaly”.

Selon toujours ce grand quotidien: “Moins de vingt-quatre heures après la démission de Gervais Rakotoarimanana, la nomination de Vonintsalama Andriambolonona a été annoncée par la présidence, mardi 18 juillet”.  Cette dernière fut  le secrétaire général de ministère des finances pendant la période de la « transition » quand l’actuel chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina était à la tête de ce département.

Le quotidien rappelle à ses lecteurs que “son soutien [ndlr. de la nouvelle ministre des finances] au directeur du Trésor [ndlr. Orlando Robimanana] de l’époque, qui avait dénoncé des transactions douteuses au profit du parti présidentiel HMV lui avait valu cependant d’être limogée”.

Le quotidien avait exposé l’origine et l’évolution des divergences entre le président de la République Hery Rajaonarimampianina et son ami ministre Gervais Rakotoarimanana. “Les circonstances dans lesquelles intervient la démission du ministre s’inscrivent dans un contexte  marqué par de nouveaux scandales de corruption impliquant des proches du chef de l’Etat. Le ministre démissionnaire aurait souhaité prendre ses distances avec une gestion peu scrupuleuse des finances publiques à l’approche de la prochaine échéance électorale de 2018.

Le journal évoque également que Gervais Rakotoarimanana a dénoncé le gaspillage de l’argent public.  “Il  avait publiquement dénoncé la gestion de deux sociétés d’Etat, la Jirama, société de production d’eau et d’électricité et la compagnie aérienne Air Madagascar.”

La goutte d’ eau qui fait déborder le vase, selon le quotidien “Le Monde”, c’est l’emprunt contracté par le président Hery Rajaonarimampianina hors bailleurs traditionnels à l’insu de son ministre des finances. “Mais ce sont les contrats signés avec la Chine lors d’un voyage présidentiel en mars, puis un accord financier conclu avec Pékin à son insu, il y a quelques jours, qui auraient scellé sa décision.”

A lire: Si la population perdra sa capacité de résilience,…, la situation de Rajaonarimampianina serait intenable!

Quelques jours plutôt, “A Madagascar, les juges ne veulent plus recevoir des ordres du pouvoir”, titre le même quotidien “Le Monde” et expose que “l’intervention du ministre de la justice pour protéger ‘Mme Claudine’, une proche conseillère du président, est le scandale de trop pour les juges, qui appellent à nouveau à la grève. Le quotidien rapporte dans son édition cette grève des magistrats. “Des discussions ont commencé mardi pour huit jours. Nos neuf revendications vont être examinées dans le cadre d’une table ronde et nous ferons un bilan le 28 juillet”, confirme la présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (Smm), Fanirisoa Ernaivo.

Une réflexion sur “Madagascar pays du chaos, sclérosé irrémédiable!

  1. Pingback: Madagascar pays du chaos, sclérosé irrémédiable ! | Ny Valosoa Vaovao

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s