Panique au sommet de l’Etat, Andriambololona Seheno nommée ministre des finances!

1-SehenoÀ Madagascar, le ministre des finances et du budget, Gervais Rakotoarimanana, un ami du président de la République a déposé vendredi 14 juillet sa démission au cabinet de la présidence pour “divergences de vues”.

Cette information circule sur les réseaux sociaux depuis samedi 15 juillet. Le staff du ministre avait déjà prévu une conférence de presse, mais Gervais Rakotoarimanana, aurait probablement été sous pression, faisant en dernière minute faux bond aux médias. La démission a été confirmée par le ministre lui-même ce lundi 17 juillet devant la presse à l’hôtel Carlton d’Antananarivo. Selon lui, l’”absence de soutien” et  les “différences de points de vue” expliquent son départ du gouvernement. “J’ai accompli mon devoir pour l’amour de ma patrie et dans le respect des valeurs que j’estime fondamentales. Depuis mon arrivée à la tête de ce ministère (ndlr janvier 2015), j’ai dû faire face à de nombreuses résistances pour mener ma mission. S’ajoutent des divergences de points de vue sur certaines procédures à suivre. Aujourd’hui, les conditions ne sont plus réunies pour me permettre de poursuivre ma mission”, justifie le Grand Argentier.

Des sources concordantes affirment par ailleurs que le ministre Gervais Rakotoarimanana aurait démissionné pour éviter d’être éclaboussé par plusieurs scandales financiers touchant des hauts responsables étatiques et politiques à Madagascar. S’ajoute aux problèmes au sommet de l’Etat, la grogne des magistrats contre le pouvoir politique. La semaine dernière, le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) est en grève  pour réclamer  l’Etat de droit  et exige leur indépendance.  “Le Syndicat  des magistrats attend un geste concret de la part du gouvernement de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice”, insiste un magistrat membre du SMM.

Cette démission qui va certainement fragiliser le régime, coïncide curieusement avec la “rumeur” se répand comme une traînée de poudre dans la capitale, depuis quelques jours, selon laquelle l’ex-directeur général du trésor public (DGT) Orlando Robimanana récupère le portefeuille des finances et son ancien collègue, ex-directeur général des impôts, Armand Tazafy, actuel ministre du commerce et de la consommation, serait promu premier ministre succédant ainsi à Olivier Mahafaly. 

Il est à rappeler que sur la proposition du ministre des finances, François Marie Maurice Gervais Rakotoarimanana, le DGT Orlando Robimanana a été limogé lors du conseil des ministres du 11 mars 2015. Ce dernier a essayé de s’accrocher à son poste mais son ministre, Gervais Rakotoarimanana, campe sur sa position. Mécontents, les employés de la direction générale du trésor se sont mis en grève afin de protester contre la décision du gouvernement. Pour faire respecter le décret pris en conseil des ministres, Gervais Rakotoarimanana a décidé de déloger “manu militari” Orlando Robimanana dans les locaux du ministère des finances.

Depuis, Orlando Robimanana a activé ses contacts à l’intérieur comme à l’extérieur de Madagascar en vue de sa candidature à la prochaine présidentielle. “ Orlando Robimanana affiche son ambition présidentielle, le président Hery Rajaonarimampianinana qui, envisage de se représenter, ne veut prendre aucun risque pour lui confier le portefeuille des finances et budget”, remarque un député de la majorité.

Ce mardi 18 juillet, le président Rajaonrimampianina a coupé court aux rumeurs annonçant un remaniement du gouvernement. Il a fait le choix d’une fidèle en nommant son ancienne secrétaire générale au ministère des finances, Andriambololona Vonintsalama Sehenosoa  à la tête de ce grand département. “Cette nomination précipitée par le président Rajaonarimampianina, en verrouillant l’appareil d’Etat à ses amis, à l’approche de la présidentielle, montre des signes de panique et de fébrilité au sommet de l’Etat”, affirme un militant de l’opposition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s