À Madagascar, le président de la République lance sa chaîne « YouTube »

HeryLe président malgache, Hery Rajaonarimampianina a lancé sa chaîne YouTube pour s’adresser directement à la population, notamment aux internautes. En plusieurs épisodes le “Fotoam-bita (ou le Rendez-vous)” sera bientôt disponible pour tous les internautes. 

Quelques heures à peine après la première vidéo, les critiques pleuvent.

“Avant de faire de nouvelles promesses, il faudrait tenir les précédentes”, a fustigé un député de l’opposition. Plusieurs observateurs partagent le même avis de ce député. Le président Hery Rajaonarimampianina doit d’abord commencer par tenir sa promesse ont-ils exigé.

Certains rappellent les promesses non tenues du président Hery Rajaonarimampianina. Lors de la campagne présidentielle en 2013, il s’est engagé à mettre fin au délestage dans tout Madagascar, seulement trois à six mois après son élection. Promesse non tenue! Le délestage se poursuit jusqu’à ce jour, à moins d’une année de la fin de son quinquennat.

« Effectivement, les promesses n’engagent pas que ceux qui les écoutent. De belles paroles des politiques mais en réalité rien n’a changé », avait dit Diamondra, une étudiante en Sociologie à Ankatso.

À Madagascar, l’opposition a eu des grandes difficultés pour accéder aux médias publics de l’Etat. Les pouvoirs successifs renforcent leur contrôle sur ces médias publics. La radio et la télévision nationales (RNM et TVM) sont actuellement verrouillées et sous monopole étatique. En plus de ces deux médias publics, le président Hery Rajaonarimampianina  a choisi un nouveau canal de communication, via internet, pour donner de l’élan à ses actions.

À l’étranger, plusieurs responsables politiques utilisent déjà cet outil, à l’image de Jean-Luc Mélenchon, le candidat du mouvement “La France Insoumise” qui est arrivé quatrième avec 19,58% des voix derrière François Fillon (20,01%), Marine Le Pen (21,30%) et Emmanuel Macron (24,01%), au premier tour de la dernière présidentielle française. Aux Etas-Unis, le Sénateur Bernie Sanders, le principal rival d’Hilary Cliton et candidat à l’investiture démocrate est une autre vedette de la chaîne YouTube.

Après le second tour, Mélenchon a félicité à sa manière l’élection de Macron. “Ce soir s’achève la présidence la plus lamentable de la Ve République, qui aura détruit pratiquement toute confiance autour d’elle. Mais, une nouvelle fois, en dépit de tout, …, notre pays a massivement refusé l’extrême droite, car elle est étrangère à l’identité républicaine de la France. Le nouveau président est élu. La courtoisie et l’amour de notre démocratie commandent d’en prendre acte sans barguigner et de lui présenter nos voeux. Puisse le sens du destin de notre patrie vous habiter, monsieur le président. Et la pensée des démunis, sans droits, sans toit, sans emploi, vous obséder. Puisse la France y trouver son compte”, a-t-il déclaré.

Le sénateur élu de l’État fédéral du Vermont USA, Bernie Sanders, a relayé dans sa chaîne YouTube, sa visite d’un nouveau centre de santé financé par le gouvernement fédéral. “Beaucoup de centres de santé communautaires offrent des services de soins dentaires et de santé de base, et certains offrent des médicaments à faible coût. Je souhaite que chaque personne puisse bénéficier de ces centres de santé de proximité”, a-t-il déclaré.

Bref, leur point commun, en dépit de l’indépendance et du pluralisme des médias dans leur pays – contrairement en Madagascar, ou en Afrique en général -, c’est qu’ils ne se contentent pas ces médias dits traditionnels et classiques (radio, télévision et presse écrite) pour mobiliser leurs partisans.

Une réflexion sur “À Madagascar, le président de la République lance sa chaîne « YouTube »

  1. Pingback: Canteloup, Cena, Elba, De Funès, … auraient tous été arrêtés comme Barry et Fetra, s’ils étaient à Madagascar! | La Transparence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s