Présidentielle française, Macron large avance (62%) sur Le Pen!

 

Emmanuel-MacronLa campagne présidentielle française 2017 arrive à son terme ce vendredi 5 mai à mi-nuit (heure française). Une campagne très dure marquée par un ultime débat télévisé d’entre deux tours, mercredi 3 mai, à la violence inédite. 

A l’issue de ce débat du second tour, Emmanuel Macron a été jugé par les téléspectateurs (63%) plus convaincant face à Marine Le Pen qui est très fragilisée par ses imprécisions. La prestation de la candidate du Front National (FN) a été jugée médiocre et même son père Jean Marie Le Pen a dit qu’elle avait manqué de hauteur. Le président français François Hollande a jugé que l’ignorance de Marine Le Pen sur les dossiers européens ne peut lui permettre d’être présidente!

Bref, l’ensemble de la classe politique française a globalement salué la performance d’Emmanuel Macron. En 2002, Jacques Chirac avait refusé de débattre avec le candidat du FN qualifié au second tour, Jean-Marie Le Pen.

Suite aux insinuations de Marine Le Pen pendant le débat sur un prétendu compte offshore aux Bahamas, selon l’entourage du candidat “En Marche!”, une plainte contre X pour « propagation de fausse nouvelle » a été déposée  par le candidat favori des sondages. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

Le lendemain du débat, ce jeudi 4 mai, lors de son déplacement dans l’ouest de France Marine Le Pen avait été accueillie par des jets d’oeufs. Emmanuel Macron, largement en tête des sondages, à trois jours du 2nd tour, avait été interpellé par des syndicalistes à Albi sud-ouest où il a organisé son dernier meeting.

Plutôt, le candidat “En Marche!” a également reçu le soutien officiel très appuyé de l’ancien président américain Barack Obama. Emmanuel Macron s’est dit « ravi » de recevoir ce soutien précieux de l’ancien président américain.

La porte-parole du candidat “En Marche”, en charge des questions internationales, Laurence Haïm se félicite du soutien du président Barack Obama. Laurence Haïm est une journaliste, ancienne correspondante du groupe Canal+ -“i-télé” (Cnews)- à Washington, elle fait partie des rares journalistes français à avoir été accrédités aux conférences de presse de la Maison-Blanche.

A 2 jours du 2ème tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron conservait une très large avance sur Marine Le Pen avec 62% des intentions de vote, selon le dernier sondage d’Elabe publié par BfmTv.