“Il vaut mieux ne pas croire que d’être un faux croyant, un hypocrite!” dixit pape François

Pape-FrançoisLe pape François est arrivé au Caire, en Egypte, 18e voyage apostolique de son pontificat ce vendredi 28 avril 2017 et achève samedi 29 avril son séjour dans la capitale égyptienne. Cette visite pastorale pontificale de 27 heures, trois semaines après des attentats contre deux églises coptes ayant fait au moins 45 morts, est hautement symbolique et s’inscrit dans le cadre d’un accord important entre les catholiques et les coptes orthodoxes. 

Le pape François avait rencontré le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi, les autorités musulmanes dont le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb. Il était également avec le pape copte Théodore II (Tawadros II).

 

L’objectif principal de ce voyage pontifical était de soutenir la communauté chrétienne, ces coptes récemment meurtris par deux attentats. Le pape François et le pape copte orthodoxe, Théodore II ont, en effet, rapproché leur deux Eglises égyptiennes, en signant un accord juridique important. En fait, pour la première fois en Egypte, les coptes orthodoxes reconnaissent le baptême catholique. Il est à rappeler que les coptes catholiques sont minoritaires et comptent seulement 200.000 personnes, soit 0,2% de l’ensemble de population 92 millions. Les deux papes avaient célébré une messe commune à l’église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, en hommage aux victimes des attentats, afin de préserver “l’héritage commun” entre les deux églises et en vue d’une paix durable et coexistence pacifique dans la région.

Cette visite papale au Moyen-Orient vise également à réchauffer les relations entre la communauté musulmane, notamment Al-Azhar et le Vatican. Le pape François s’est présenté comme “messager de la paix”, l’avocat de la tolérance. Il est donc venu promouvoir la paix et la concorde entre musulmans et chrétiens, car il a estimé que la vraie foi est celle qui conduit à “vivre la culture de la rencontre, du dialogue, du respect et de la fraternité”…

Ce déplacement était le deuxième d’un pape en Egypte dans l’époque moderne, 17 ans après celui de Jean-Paul II. Durant ce voyage, le pape François a officié une messe en plein air, devant plus de 15000 fidèles, dans la banlieue du Caire. Dans son homélie, le pontife a lancé un message de paix.

D’abord, il a expliqué que toute forme d’extrémisme violent ne vient pas de Dieu. “Dieu n’apprécie que la foi professée par la vie, parce que l’unique extrémisme admis pour les croyants est celui de la charité! Toute autre forme d’extrémisme ne vient pas de Dieu et ne lui plaît pas! Beaucoup de dévotion ne vaut pas la peine, si elle n’est pas animée par beaucoup de foi et par beaucoup de charité”, a martelé le pape François avant de dénoncer l’hypocrisie.

“Il ne vaut pas la peine de soigner l’apparence, car Dieu regarde l’âme et le coeur et déteste l’hypocrisie. Pour Dieu il vaut mieux ne pas croire que d’être un faux croyant, un hypocrite! Cela ne ne vaut pas la peine de remplir les lieux de culte, si nos coeurs sont vidés de la crainte de Dieu et de sa présence. Cela ne vaut pas la peine de prier, si notre prière adressée à Dieu ne se transforme pas en amour du frère”, a-t-il rappelé avant de définir ce qu’il appelle la “vraie foi”.

“La vraie foi est celle qui nous rend plus charitables, plus miséricordieux, plus honnêtes et plus humain; c’est celle qui anime les coeurs pour les porter à aimer tout le monde gratuitement, sans distinction et sans préférences; c’est celle qui nous conduit à voir dans l’autre non pas un ennemi à vaincre, mais un frère à aimer, à servir et à aider. La vraie foi est celle qui nous conduit à protéger les droits des autres, avec la même force et avec le même enthousiasme avec lesquels nous défendons les nôtres”, avait professé le pape François.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s