Débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle française, Macron face à Le Pen

Macron-LePenLe débat d’entre-deux-tours entre les deux finalistes à la présidentielle française, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ce mercredi 3 mai 2017, à 21 heures (heure française) , est un moment historique et symbolique de la République française.

À quatre jours du second tour, ce duel télévisé dans un studio de la Plaine Saint-Denis, au nord de Paris, entre le candidat du mouvement “En Marche!”, Emmanuel Macron et la candidate du Front National, Marine Le Pen, le 7è débat depuis 1974, permet aux électeurs français d’être un peu plus clair avec leur choix ce dimanche 7 mai.

Le tirage au sort avant ce débat place Marine Le Pen à gauche du plateau et s’exprime en premier. Emmanuel Macron à droite et conclura le débat. Les deux journalistes, Christophe Jakubyszyn (TF1) et Nathalie Saint-Cricq (France 2), responsables des services politiques des deux chaînes, animeront le débat de ce soir, autour de 12 thèmes (école, Europe, sécurité, société,…). Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck qui a a imposé la parité, devrait scruter dans les détails le déroulement du débat.

Pour ce débat télévisé, l’audience risque de baisser, car il sera diffusé au même moment de la demi-finale de la Ligue des champions opposant un club français l’AS Monaco et la Juve.

Les sondages donnent toujours Emmanuel Macron vainqueur le 7 mai, avec 59 ou 60% des voix contre 40% pour la candidate d’extrême droite.

Avant ce débat, la candidate d’extrême droite traverse une mauvaise passe, car après le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen a changé de positionnement et n’assume plus son programme. S’ajoute une bourde créée par le plagiat d’un discours de François Fillon, le candidat de la droite républicaine, éliminé au 1er tour. Elle a effectivement été prise en flagrant délit en plagiant mot pour mot un discours du candidat Les Républicains (LR).

A Madagascar, lors de son investiture, en janvier 2014, l’actuel président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a repris mot pour mot des extraits d’un discours de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy.  Un gigantesque “Copier Coller” d’un Chef d’Etat malgache qui a été largement relayé par la presse nationale et internationale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s