Noyades mortelles à Majunga

Plage-MagaQuatre personnes d’une même famille, un homme âgé de 24 ans, une femme, 23 ans et deux filles âgées de 13 ans et 10 ans se sont noyées ce dimanche 30 avril 2017, vers 17 heures (heure locale) sur la plage du “Village Touristique” à Majunga au nord-Ouest de Madagascar.

Par Rado,
Représentant permanent à Majunga

Après un rituel, un “jôro”, une invocation sacrée de conjuration de mauvais destins, ou une sorte de prière pratiquée par plusieurs ethnies Malgaches, selon laquelle un sage adresse à Dieu, aux divinités et aux ancêtres des messages pour demander une bénédiction,   l’adolescente de 13 ans a été sauvée et retrouvée vivante. Les corps de deux adultes qui ont perdu la vie, ont été repêchés, mais la fillette de 10 ans n’a pas encore été retrouvée.

Des services de secours et de la gendarmerie, des plongeurs ont été alertés, un dispositif de recherche a été mobilisé et d’importants moyens ont été engagés pour porter secours aux victimes.

“Cet endroit est sacré”, affirme un vieux monsieur qui était venu à la plage assister au drame. Ce dernier a expliqué que le « porc », le « chien », l’ « arachide », le « coq » et la « poule » sont interdits aux abords de la plage.

Effectivement à Majunga, plusieurs endroits sont considérés “sacrés” par certaines croyances et pratiques rituelles, dont les fameux tombeaux de Rois “Doany Andriamisara”.  Dans ces endroits, de nombreux interdits sont très suivis et encore respectés par la population.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s