La France mobilisée pour les régions les plus touchées par le cyclone Enawo à Madagascar

Piroi4La Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI), regroupant les Croix-Rouge des pays membres dans l’océan indien dont Madagascar, a activé son dispositif de secours à partir de La Réunion et vient d’effectuer un premier envoi de 2 300 kits de reconstruction de l’habitat, soit 45 tonnes de fret humanitaire.

A la demande de la Croix-Rouge malgache, la France s’est rapidement mobilisée à travers la PIROI qui a activé son dispositif de secours à partir de La Réunion et a décidé d’effectuer un premier envoi de 2300 kits de reconstruction de l’habitat, soit 45 tonnes de fret humanitaire. Ce matériel vient compléter le stock de la PIROI à Antananarivo, déjà mobilisé par la Croix-Rouge malgache au lendemain du passage d’Enawo.

Le patrouilleur « Le Malin », bâtiment de la marine nationale française des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (Fazsoi) a embarqué, ce mercredi 15 mars, à son bord 45 tonnes de matériel d’urgence, un logisticien et un chargé de réponse aux urgences, membres de PIROI qui vont assister et soutenir la Croix-Rouge malgache dans la réception et la distribution de l’aide vers les régions les plus touchées par le cyclone Enawo.

Le patrouilleur « Le Malin » est arrivé au port de Tamatave, a déchargé le fret humanitaire ce 17 mars et va acheminer une partie vers le port de Vohémar, sur la côte nord-est de Madagascar.

« Ce matériel permet à 2 300 familles de pouvoir reconstruire leur habitat. Nous avons également activé deux autres entrepôts à Madagascar. L’un à Antananarive, l’autre à Tamatave. Ce sont presque 100 tonnes en plus qui vont être acheminées vers les zones sinistrées », a expliqué Christian Pailler directeur de la PIROI.

 

A lire ici un communiqué de la Piroi: Communiqué-Piroi

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s