Ahmad élu nouveau président de la CAF

Ahmad-CAFUn véritable coup de tonnerre dans le monde du ballon rond ! Un séisme sans précédent sur la planète footballistique mondiale et plus particulièrement en Afrique. L’homme fort de la Confédération africaine de football (CAF) et Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) par intérim (8 octobre 2015 au 26 février 2016), Issa Hayatou (70 ans), après avoir régné sans partage près de 30 ans sur le football africain, a été sévèrement battu, ce jeudi 16 mars 2017 à Addis-Abeba, par un presque inconnu, le président de la Fédération Malagasy de Football (FMF), Ahmad Ahmad (57 ans).

Le désormais patron de la CAF est un Malgache, ancien ministre malgache des sports, puis de la pêche et Sénateur de Madagascar, Ahmad Ahmad va assurer un mandat de quatre ans à la tête de la CAF en succédant le Camerounais, Issa Hayatou qui était à la tête de l’institution depuis 1988.

Lors du scrutin organisé en marge de la 39è Assemblée générale de la CAF dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, Ahmad Ahmad a obtenu 34 voix contre 20 à Issa Hayatou qui était considéré comme le grand favori pour obtenir un huitième mandat. Dans son programme, Ahmad Ahmad prévoit, la limitation à trois du nombre de mandats (ndlr: 12 ans au maximum) du président de la CAF.

Issa Hayatou était trop sûr de sa réélection, s’estimait indéboulonnable et pensait que la CAF était sa chasse gardée. Très frustré après sa défaite, il a refusé de s’adresser aux journalistes.

«Ce qui me rend vraiment heureux et fier, c’est la victoire de la démocratie en Afrique. Le football africain a montré aujourd’hui que nous sommes démocrates et respectons la démocratie…[…]. Si je pensais que je ne pouvais pas y arriver, je ne me serais pas présenté», a déclaré le nouveau président à l’issue du scrutin.

Nul n’est prophète en son pays! Le nouveau président de la CAF, Ahmad Ahmad, à la tête de la Fédération malgache depuis 2003 (14 ans) est sévèrement critiqué et contesté dans son propre pays. Madagascar est aujourd’hui (mars 2017) 137ème (sur 205) au classement FIFA. La Fédération malgache est pointée du doigt pour sa gestion sportive jugée calamiteuse  par la population. Lors du dernier remaniement gouvernemental, Ahmad Ahmad, alors ministre sortant de la pêche mais jugé par le cabinet présidentiel incompétent et défaillant, a été brutalement démis de ses fonctions ce 15 avril 2016. Il a été limogé par le président malgache Hery Rajaonarimampianina. Cette élection à la tête de la CAF est une belle revanche pour le nouveau patron du football africain.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s