70 Pompiers réunionnais arrivés à Antananarivo et obligés de quitter Madagascar!

Pompiers-reunions

Crédit photo – FreeDom

Un responsable auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SIDS) de la Réunion a confirmé ce 9 mars lors d’un point-presse que son service est mobilisé pour secourir les sinistrés du cyclone Enawo à Madagascar. En effet, 70 personnes composées de trois détachements d’intervention, de secours et d’une mission d’appui à la sécurité ont été envoyées à Madagascar avec 4 tonnes de matériels pour les victimes.

Suivre la Vidéo de la Radio freedom expliquant brièvement les missions de ces 70 pompiers à Madagascar.

Les 70 pompiers réunionnais étaient arrivés à l’aéroport d’Ivato à Antananarivo et voulaient rejoindre directement la partie Nord-Est du pays. Grande fut la surprise en apprenant qu’ils ont été obligés de retourner chez eux avec leurs 4 tonnes de matériels destinés aux sinistrés.

Selon nos sources, le gouvernement malgache aurait exigé que toutes les aides soient déposées à Antananarivo à la disposition de l’administration étatique. Exigence réfutée par le responsable du SIDS, car ces pompiers auraient jugé que l’exigence imposée par l’autorité malgache risque d’entraver l’accomplissement de leurs missions.

Le cyclone Enawo a engendré des dégâts considérables. Le bilan est lourd, plus de 100 morts et de 350 000 sinistrés dans tout Madagascar. Le Bureau National de la Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) est complètement dépassé. Les sinistrés sont à l’attente des aides mais le gouvernement malgache est absent. Une délégation dirigée par la Coordinatrice résidente du PNUD avec l’UNICEF et le PAM a été déjà venue aider les sinistrés dans le Nord-Est de Madagascar.

Le gouvernement n’a pas de solution concrète pour faire face à cette situation. Le président Hery Rajaonarimampianina et son gouvernement multiplient les tournées visitant les régions sinistrées et exprimant des messages de réconfort à l’endroit des victimes. Selon ces populations victimes, les aides de la part du gouvernement sont insignifiantes. « Les échéances électorales arrivent, c’est normal que le gouvernement gesticule » affirment des observateurs de la société civile.

Suite à cet incident diplomatique, il n’y a pas de déclaration officielle du gouvernement français. Un simple communiqué relatif au passage du cyclone Enawo est publié sur le site web de l’Ambassade de France à Madagascar: « La France présente ses condoléances aux familles des nombreuses victimes du cyclone Enawo, qui a frappé Madagascar … Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées ou sont sinistrées. Les dégâts matériels sont importants, notamment dans le nord de l’île, et les conséquences en matière de sécurité alimentaire extrêmement préoccupantes. La France exprime sa solidarité avec les populations affectées et les autorités de Madagascar et se tient prête à lui apporter une aide matérielle. »

6 réflexions sur “70 Pompiers réunionnais arrivés à Antananarivo et obligés de quitter Madagascar!

  1. Si cette mascarade se trouve avérée, je demande au peuple Malgache qui souffre, un vote pour la destitution de leur Président et toute sa horde de malfrat de ministres, députés et sénateurs qui ne pensent qu’à une chose leur enrichissement personnel. Ca fait plus de 40 ans que ça dur. Je voudrais aussi demander l’intervention de tous les pays afin de mettre la pression sur ceux, voir tous les gouvernements précédents ayant conduit notre si belle île à une telle situation déplorable et miséreuse. Une sanction exemplaire leur devrait être demandée. Quand je pense que l’on parle de la colonialisation! Et eux que font ils?

    J'aime

  2. pauvre peuple Malagache ça dure et redure avec vos politiciens requins , un peuple si gentil et ouvert vous méritez bien mieux. Je sais de quoi je parle , j’ ai vécu à Mada plusieures années, courage. Peut-etre il y aura un jour un vrai dirigent qui fera le bien pour ses citoyens.

    J'aime

  3. Le peuple Malgache remercie les amis Réunionnais. Nos gouvernants sont des corrompus, requins,vendus…Bientôt, on va les déloger.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s