Un mort lors de l’effondrement d’un bâtiment des stockages à Befandriana-Nord

SinpaPendant le passage du cyclone Enawo la semaine dernière, une pluie diluvienne s’abattait sur une grande partie de Madagascar et a laissé beaucoup de dégâts. A Befandriana-Nord, région Sofia une catastrophe s’est produite au centre-ville dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 mars 2017. Un vieux bâtiment des stocks de riz de la Société d’Intérêt National pour les Produits Agricoles (SINPA) s’est effondré dans le quartier d’Antanambola-Cité.

Sans entretien depuis des lustres, ce vieux bâtiment s’est dégradé régulièrement et s’est effondré en pleine nuit lors du passage du cyclone Enawo. Les personnes victimes sont des sans-abris qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment au moment de l’effondrement. Selon le témoignage, une dame, petite vendeuse de légumes au bord de la route, surnommée « Maman’i MA » (photo ci-dessous), ou la maman de MA est gravement blessée et son frère est mort. Ces derniers occupaient clandestinement depuis un moment ce bâtiment vétuste, délabré et abandonné.

Il est à noter que la SINPA est une société d’Etat malgache créée pendant la deuxième République pour stocker et vendre des produits agricoles. Ce bâtiment de la SINPA à Befandriana-Nord était l’un des centaines de bâtiments construits dans tout Madagascar pendant cette période des années 70. A la suite des privatisations des sociétés d’Etat à la fin des années 90, l’ancien gouverneur de la province autonome de Majunga, Etienne Hilaire Razafindehibe a pris possession ce bâtiment de SINPA à Befandriana-Nord.

Maman-iMA

Maman’i MA

Sinpa2

Bâtiment SINPA effondré à Befandriana-Nord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s