Le Système des Nations Unis au chevet des sinistrés du Cyclone Enawo

Enawo-Maroantsetra-AnkofaLe cyclone Enawo fait état des dizaines de milliers de victimes. Certains villes et villages côtiers ont été touchés par des inondations. Les habitants du petit village, Fampanambo (photo), commune rurale d’Ankofa, district de Maroantsetra, Région Analanjirofo, ont vu de l’eau monter jusqu’aux toitures de leurs maisons.

Après le passage du cyclone Enawo, le premier bilan faisant état des milliers de sinistrés à Madagascar. Aucun chiffre précis et officiel n’est disponible jusqu’ici. L’estimation du nombre des victimes s’élève à des dizaines milliers sinistrés, des centaines de blessés et une dizaine de morts.

Une délégation du Système des Nations Unies à Madagascar dirigée par Violette Kakyomya, Coordonnatrice résidente du PNUD et composée des Représentants résidents du PAM, de l’UNICEF et des missionnaires de l’UNOCHA/UNDAC est dans le Nord de Madagascar cette semaine pour visiter les régions victimes du cyclone Enawo.

Des lourds dégâts ont été enregistrés dans ces régions (Sava, Analanjirofo et Sofia). Cette forte délégation onusienne était venue sur place pour observer et étudier la situation afin de mieux coordonner l’aide aux sinistrés. « Ce type de déplacement est important car c’est l’occasion pour le Système des Nations Unies de voir comment mieux appuyer les populations, les autorités locales et le gouvernement à mener les actions d’urgence et de réhabilitation. » a déclaré Violette Kakyomya à Sambava.

En l’absence de délégation gouvernementale, la délégation du Système des Nations Unies a rencontré les autorités locales et la population pour les appuyer en termes d’évacuation et d’évaluation des dégâts et donner des réponses aux urgences.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s