Madagascar cible du cyclone tropical intense Enawo

EnawoL’œil du cyclone tropical intense Enawo se situait à moins de 100 km de la côte Nord-Est de Madagascar ce mardi 07 mars. Les villes d’Antalaha, région Sava et d’Ambohitralanana sont balayées par de fortes rafales de vent.

Maintenant Enawo est tout près des côtes malgaches et il devrait frapper la Grande Ile dans les heures à venir. Ce puissant système dépressionnaire évolue actuellement à 800 kilomètres au nord-nord-ouest de La Réunion. Il a accéléré sa course et se déplace actuellement à 17 km/h en direction de l’ouest-sud-ouest. Enawo sera prévu menacer Antananarivo, le mercredi 8 et jeudi 9 mars. Selon le bulletin cyclonique spécial de la direction générale de la météorologie.

Des vents puissants (160/200 km, voire jusqu’à 260 km/h en rafale) et de très fortes pluies sont à redouter. Des mesures de sécurité renforcées sont à observer à compter du 7 mars après-midi et les jours suivants.

La situation météorologique de ce matin  à Madagascar indique le système se dirige plein ouest et atteindra Madagascar entre Antalaha et le Cap Masoala entre 9 h et 12 h avec des effets vents forts attendus sur la partie Sud de l’œil (entre Cap Masoala et Foulpointe) et autour de l’œil (districts d’Antalaha, Maroantsetra, Mananara-Nord, Soanierana Ivongo, Sainte Marie et Fénérive Est).

En traversant les hautes terres, il va baisser en intensité pour revenir au stade de Forte Tempête Tropicale en atteignant la Région d’Alaotra Mangoro, le mercredi 8 mars, avec des vents soufflant entre 85 km/h et 117 km/h. Puis, il devrait traverser la Région Analamanga, en particulier la capitale d’Antananarivo, jeudi 9 mars au stade de Dépression Tropicale, avec des vents inférieurs à 63 km/h. L’estimation moyenne du volume des précipitations est à 400 mm sur 24 heures sur les zones impactées par le passage du cyclone.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s