La RN6 en état de délabrement

antsakoamanondroLa route nationale numéro 6 (RN6), qui relie les régions Nord et Nord-Ouest de Madagascar (Betsiboka, Boeny, Sofia et Diana) est actuellement de moins en moins praticable. Au niveau de la commune rurale d’Antsakoamanondro, district d’Ambanja, l’on a constaté que la RN6 ne cesse de se dégrader car elle n’est plus entretenue depuis longtemps.

Lorsqu’il pleut, il n’y a plus de passage pour circuler. Des nids de poules par-ci, des mares par-là, il est pratiquement impossible de parcourir quelques mètres sans tomber sur des trous parfois pleins d’eau. Les usagers sont obligés de circuler dans l’envers de la voie, s’ils ne font pas carrément le grand tour.

Ce tronçon Ambanja-Ambilobe (100km) n’a jamais bénéficié de financement des Fonds d’entretien routier (FER). Son état de délabrement pénalise la production de riz, café, cacao qui est abondante dans cette localité. Le gouvernement doit intervenir rapidement pour éviter l’isolement de la partie Nord de Madagascar vis-à-vis du reste de la Grande Île.

rn6

Pire, tous les jours, une dizaine de gros camions transportant des bœufs venant du Sud et se dirigeant vers le Nord empruntent la RN6 et accélèrent voire amplifient sa dégradation. La population qui a observé ces camions transportant des bœufs vivants se demande la destination finale de ces milliers de bétails. Selon certains ces bœufs vivants sont destinés à l’exportation. Or à Madagascar le prix de la viande de bœuf ne cesse de grimper. A ce rythme, d’ici quelques années l’on craint qu’il n’y aurait plus de viande de bœuf à Madagascar.

En tout cas, l’état de la route n’est pas bon et l’avenir du pays est incertain.

« Une dizaine de gros camions transportant des bœufs venant du Sud et se dirigeant vers le Nord empruntent la RN6. »

img_0588

2 réflexions sur “La RN6 en état de délabrement

  1. Pingback: Une grève des transporteurs à Diégo Suarez | La Transparence

  2. Octobre 2017 !! 6h pour faire les quelques 100km qui séparent Ambilobe de Diego en taxi brousse !! C’est ainsi quand on veut asphyxier une région !! Pas de route digne de ce nom, une compagnie aérienne à des prix prohibitifs et aux horaires approximatifs, des vols directs de la réunion supprimés, le bon mélange pour tuer une ville qui a pourtant tous les atouts pour se développer

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s