Rénovation du patrouilleur « Trozona »

trozona3

Le patrouilleur RC Trozona

Un accord de coopération militaire dans le domaine de la défense maritime est en cours entre Madagascar et la France. Cet accord qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les Forces navales de deux pays est axé à la rénovation du patrouilleur « Trozona ».

Les marins français des ateliers navals et leurs homologues malgaches des forces  navales ont défini ensemble une liste de travaux et d’achats. Ont été répertoriés les reprises de tôlerie abîmée, les réparations électriques, l’intervention sur des moteurs, l’entretien des radios et du radar, la vérification des armes de 12,7 mm, la mise à jour des cartes marines, l’achat d’équipement (brassières, anémomètre, accastillage divers. En fait, la rénovation de « Trozona » portant sur l’entretien, les réparations techniques. A ces travaux s’ajoute de la formation: stage tourneur-fraiseur pour deux marins, passage au centre d’aguerrissement, formation sécurité,…

Le financement sera assuré par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et des Forces Armées de la Zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI). Le début de l’escale à la Réunion a aussi été marqué par plusieurs visites d’autorités. Le général Reigner qui commande les FAZSOI, la vice-consule de Madagascar à La Réunion, Mialy Andrianaivo et le Chef d’État-major des Armées malgaches, général Lantoarinjaka Razafindrakoto, en visite dans l’île, ont tous souligné le caractère exceptionnel de cette action de coopération, ouvrant la voie à des échanges futurs encore plus intenses entre les bases navales.

Entre les deux pays, Madagascar et la France, les relations diplomatiques datent de l’indépendance de Madagascar, en 1960.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s