Délestage: Le ras-le-bol généralisé!

jiramaSelon Wikipédia, le délestage électrique consiste à supprimer l’alimentation d’un groupe d’appareils ou de clients afin d’éviter la saturation de l’alimentation électrique. Ce mot « délestage » est devenu courant à Madagascar. Analphabète ou intellectuel, aujourd’hui, tout le monde connaît le sens du mot délestage!

La société nationale de distribution d’électricité et d’eau, ou Jiro sy Rano Malagasy (JIRAMA) est complètement dépassée par la situation. Le Directeur Général et le président du Conseil d’Administration sont limogés. Une nouvelle équipe dirigée par l’ancien ministre des Finances, Lanto Rasoloelison, a été récemment désignée par le Gouvernement au Conseil des ministres. La population est plongée dans le noir du délestage et commence sérieusement à en avoir marre des incessantes coupures d’électricité et d’eau.

Des manifestations, des incendies de bureaux de JIRAMA ont été enregistrés dans plusieurs villes de Madagascar ces derniers temps. Ces manifestations illustrent le ras-le-bol d’une part grandissante de la population. Une explosion sociale est à craindre. Certains gens attribuent une nouvelle appellation à la JIRAMA par JiraMATY, ou la société MORTE (qui ne marche pas) de distribution d’électricité et d’eau.

Lanto Rasoloelison, le nouvel Administrateur Délégué lance un appel au calme et promet des solutions palpables dans les meilleurs délais. Selon lui, une série de réformes est prévue. Lassée par ce délestage interminable, la population attend de pied ferme des mesures concrètes. Il est à rappeler qu’en 2013, Hery Rajaonarimampianinana alors candidat à la présidence de la République a promis de 3 mois seulement après son élection à résoudre définitivement ce problème de délestage. C’était l’une de ses promesses de campagne les plus emblématiques mais reste non tenue 4 ans plus tard après son investiture.

Le 16 décembre 2016, le Premier ministre, chef du Gouvernement malgache, Mahafaly Olivier a déclaré la fin du délestage à Antananarivo. C’est une belle parole et une déclaration de plus mais reste sans effet!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s